La précision et le champ des possibles est à tout moment présent dans le Jeu

Formule « FORMATION » pour tous les adultes souhaitant accompagner le jeu de l’enfant

« un nouveau regard sur le jeu de l’enfant »

Accompagner l’enfant dans sa créativité

En recherche d’équilibre et d’espace coloré, curieux de l’inconnu, vous avez envie de découvrir des nouvelles pratiques créatives; Vous êtes prêts à créer avec votre enfant, êtes ouverts au changement et avez envie de goûter pleinement la préciosité du lien avec l’enfant ? Alors c’est par ici ! Je vous propose :

Une formation alliant :

  • la théorie
  • l’observation
  • les ateliers avec des / votre-s enfant-s,
  • la pratique, en séance sans enfant

Cette formation repose sur :

  • les capacités innées de l’enfance
  • la qualité d’observation
  • la sémiologie de l’expression – Arno Stern
  • la parentalité : port d’attache / une nouvelle attitude // intervention H.Bonnet «  asso Histoires de parents »

Cette formation est unique en soi, et Innovante dans son approche, son application, son exploration : elle est riche de spécificités que vous découvrirez à travers les outils, le cadre, l’installation, et l’accompagnement proposé

Durant cette formation, les échanges que nous aurons nous permettront de nous questionner sur « c’est quoi la créativité ? La trace chez le tout petit ? un cadre contenant?.. » et nous répondrons à des questions comme :«pourquoi il ne fait que « gribouiller » ? », «il bouge tout le temps, c’est pas possible de se poser»… Nous irons à la rencontre du rôle de l’observateur, des attentes que nous pouvons parfois avoir en tant que parents. 

Une palette généreuse de points de vue et d’explorations

Ces bases vous permettront :

  • de comprendre cet acte de « tracer » qui est universel et spontané
  • d’accueillir la spécificité de l’enfant et la vôtre
  • de voir autrement le rôle de parent, d’adulte encadrant
  • d’élever le jeu à sa juste place
  • d’être au clair sur ce que peut être un atelier peinture, argile, dessin
  • de se connecter avec la nécessité d’ouvrir ces temps de création
  • de tendre vers une nouvelle attitude envers l’enfant

Ce temps de partages et d’expériences vous apporteront une compréhension de ce qui est en jeu pour l’enfant afin de profiter sereinement des temps créatifs avec lui / eux.

La création est un mouvement de vie

De tout cela en découle une confiance renforcée en soi en tant que personne et parent. Je vois le rôle de parent /adulte encadrant comme un Joyeux explorateur vivant avec les aléas et les surprises du terrain. Cette formation vous permettra alors de gagner en confiance et en flexibilité pour vous adapter à ces surprises !

Vous êtes prêts à tenter l’expérience ?

Pour qui : des parents, des professionnels de la petite enfance, des adultes !

Où : à Mouzillon

Tarifs : 200€

Nombre : 7 personnes maximum

Inscription: échange téléphonique et / ou rdv avant toute inscription avec Laetitia 06 88 03 79 44

Timing : 10 ateliers

4 ateliers d’1h30 au sein d’un atelier intergénérationnel

6 temps d’1h30 alliant le théorique et l’expérimentation

Dates à définir avec le groupe

intervenant extérieur : Hélène Bonnet avec Histoires de parents sur le module « nos attentes« 

Je suis garante du bon déroulement de l’atelier. Ce cadre permet de
• faciliter l’acte de peindre, dessiner ou modeler,
• rendre l’espace de création fluide,
• respecter le rythme de l’enfant,
• maintenir la place de l’adulte en tant qu »observateur »
se positionner en observateur, permet à l’enfant d’oser explorer en toute confiance.

Afin de faciliter l’acte spontané de cette trace dans l’enthousiasme chez l’enfant comme chez l’adulte,

TOUTES LES RÉALISATIONS RESTENT À L’ATELIER

Cette règle enlève l’attente du résultat et évite le regard jugeant des personnes extérieurs à l’atelier. Cette règle laisse le champ libre à l’expression de toutes nos créativités.

De manière à clarifier la spécificité de l’atelier, une rencontre ou un échange par téléphone est posé avant la première séance.
Laetitia 06 88 03 79 44

L’enfant est un cœur ouvert
jouer = un apprentissage perpétuel enthousiasmant

La confiance, ce pont entre l’adulte et l’enfant permet d’aller explorer les limites , sans « débordement »